Règlement tournois

 

Article 1 : Maitrise de l'organisation

 

Poker Family Club

Siège social : Mairie de Pouilly Les Nonains 

  170 rue des monts de la madeleine

  42155 Pouilly-Les-Nonains

 

Représenté par M. BLACHON Elvis  en qualité de Président

 

Tél : 07.68.16.51.64

 

 

Article 2 : Acceptation

 

La participation à un tournoi implique l’acceptation sans aucune réserve du présent règlement et du principe du tournoi. Tout manquement à un ou plusieurs articles du présent règlement entraînera la perte de la possibilité de participer au jeu ou de prétendre à ce qu’il aurait pu éventuellement gagner.

 

 

Article 3 : Participation aux tournois

 

L'inscription aux tournois de poker Texas Hold'em du Poker Family Club est strictement réservée aux personnes inscrites et majeures. Le tournoi pourra être photographié et/ou filmé, un droit à l’image vous est donc demandé (la signature de ce contrat vaut pour accord). Toute inscription sera définitive, aucun remboursement ne sera effectué, les sommes versées par les joueurs resteront acquises à la dotation du tournoi.

Une seule pré-inscription ou inscription est admise par personne et par tournoi.

Les bulletins d'inscription sont conservés par l'établissement organisateur à des fins d'archivage. Au début de chaque tournoi, les participants doivent confirmer leur inscription et justifier de leur identité. De même, les gagnants doivent présenter un document d'identité valide pour percevoir leur prix. Le jeu en équipe, les remplacements et le jeu assisté par un tiers ou un artifice technique sont interdits.

L’utilisation des téléphones mobiles est interdite aux tables et la zone tournoi est strictement non fumeur.

 

 

Article 4 : Déroulement général des tournois de Poker No Limit Texas Hold’em sans recave

 

Le Texas Hold’em No Limit : le montant de chaque relance est limité à la hauteur du tapis de chaque joueur.

Les tournois organisés sont des tournois multi tables sans rachat de cave. Chaque joueur reçoit une valeur fictive de jetons . Un tirage au sort sera organisé pour l’attribution des sièges et des tables  dans la salle du tournoi. Lors du tournoi, des pauses seront prévues pour les joueurs entre les rounds.

En cas d'annulation ou d'arrêt du tournoi pour motif grave, les inscrits ne peuvent prétendre qu'au remboursement de leur droit d'inscription. A l'exclusion de toute autre somme ou dommages-intérêts.

 

 

 

Article 5 : Règles des tournois de Poker No Limit Texas Hold’em sans recave

 

Un tournoi de poker Texas hold'em est organisé sous la forme d'une compétition dans laquelle tous les joueurs commencent avec le même nombre de jetons. Lorsqu'un joueur a perdu tous ses jetons, il est éliminé de la compétition.

Le tournoi s'achève lorsqu'un joueur a gagné tous les jetons. L’organisation se réserve le droit d’augmenter et de modifier les blinds à son gré.

Au début d’un coup de Texas Hold’em, le donneur (« dealer » ou « croupier ») mélange un jeu de 52 cartes.

Dans les parties avec un donneur extérieur, chaque joueur est « donneur actif » l’un après l’autre. Pour que chaque joueur puisse  voir à tout moment qui est le donneur d’un coup, on place devant lui un jeton spécial appelé « Bouton ». Le bouton circule ainsi de joueurs en joueurs dans le sens horaire. Il définit qui donne les cartes lorsqu’il n’y a pas de « croupier».

 

 

5.1 Les Blinds

 

Nous n’utilisons pas d’Ante Texas Hold’em. Ils sont remplacés par ce que l’on appelle des blinds, qui sont des mises forcées postées avant le premier tour de cartes. Ce sont les deux joueurs assis à gauche du bouton qui misent chacun un blind. Cela leur permet de parler en dernier lors du premier tour d’enchères. Le montant des blinds est stratégique car il augmente de  manière régulière pour éviter que des joueurs « ne jouent la montre ».

La plupart du temps, le petit blind « Small blind » est posté par le joueur assis directement à gauche du bouton, et le surblind « Big blind » par le joueur assis directement à gauche du petit blind. Généralement, le surblind vaut le double du petit blind.

 

 

5.2 La Donne

 

Chaque joueur reçoit deux cartes faces cachées vers le bas qui constituent sa main privative «hole cards ». Il ne dévoile pas leur identité. Pour prendre connaissance discrètement, on recouvre généralement ses cartes de la main gauche et on relève le coin des deux cartes avec le pouce droit. Ces cartes doivent rester en vue sur la table.

Le joueur peut bien-sûr les consulter de nouveau quand il le souhaite.

 Aucun joueur ne peut prendre connaissance de cartes adverses.

Le but du jeu consiste à combiner ces deux cartes avec cinq autres cartes qui vont être étalées face en l’air au milieu de la table et qui vont constituer le « tableau » « board ». Cette combinaison vise à constituer la main de cinq cartes la plus forte possible parmi les sept cartes. Ainsi cette main optimum peut être constituée de deux cartes privatives et de trois cartes du tableau ; d’une carte privative et de quatre cartes du tableau ; ou même (plus rarement), d’aucune carte privative et des cinq cartes du tableau.

 Les mains en présence sont comparées et c’est la plus haute qui s’adjuge le pot constitué des mises qui se sont accumulées pendant le coup.

 

 

5.3 Premier tour d’enchères

 

Chaque tour de donne est suivi d’un tour d’enchères. Comme un coup de Texas Hold’em comporte quatre tours de donne quand il est mené à son terme, il comporte aussi quatre tours d’enchères. Le premier tour d’enchères succède donc au premier tour de donne, qui a doté chaque joueur de ses deux cartes privatives. Le premier joueur à parler est celui qui est assis immédiatement à gauche du surblind.

Le premier joueur à parler à trois options : suivre « call », relancer « raise » ou passer « fold » :

-Pour suivre, le joueur place une mise égale au surblind.

-Pour relancer, il met un montant supérieur au surblind.

Dans les parties texas hold’em no limit, le montant de chaque relance est limité à la hauteur du tapis de chaque joueur.

-Pour passer, le joueur place ses cartes privatives devant lui, faces cachées et les pousse au milieu de table.

 Quand une carte touche des cartes qui ont été jetées, elle est réputée passée et le joueur qui la possède est éliminé du coup sans ne plus avoir aucun droit au pot. Les joueurs suivants ont les mêmes options, avec en plus la possibilité de sur-relancer (voire de sur-sur-relancer). Pour être valable, une sur-relance doit être au moins égale au double de la relance précédente.

La fin du tour d’enchères intervient quand tous les joueurs ont mis le même montant au pot.

 

 

5.4 Le Flop

 

Après le tour d’enchères, le donneur brûle la carte suivante, c’est-à-dire qu’il la pose face cachée vers le bas sur la table car elle n’a aucune utilité dans les combinaisons. Cette convention vise à éviter toute tricherie : ce n’est jamais la première carte du jeu qui est donnée lors d’un tour de donne, mais la deuxième et les suivantes. Le donneur distribue les trois cartes suivantes côte-à-côte, face visible vers le haut. Elles constituent ce que l’on appelle le Flop, c’est-à-dire les trois premières cartes du tableau.

 

 

5.5 Deuxième tour d’enchères

 

Ce tour et les deux suivants donnent en premier la parole au premier joueur assis à gauche du bouton. En plus de suivre, de relancer, ou de sur-relancer, les joueurs ont cette fois la possibilité de checker « prononcer tchéquer ». Ce faisant, ils restent en jeu sans rien miser et parleront au besoin si la parole leur revient.

Dès qu’un joueur a ouvert « bet », les joueurs peuvent suivre en misant le même montant ou relancer, voire sur-relancer s’il y a déjà eu relance. S'ils ne choisissent aucune de ces options, ils peuvent passer, c’est-à-dire jeter leurs cartes et sortir du coup. Ainsi, à la fin du coup, tous les joueurs auront misé le même montant, sauf ceux qui n’ont pas assez de jetons.

Ceux-là peuvent rester dans le coup mais à concurrence de leur mise. Dans ce cas, ils jouent tout le reste de leur tapis « all in » et un pot secondaire « side pot » est créé. Le joueur qui est

 « all in » n’est engagé que dans le pot principal « main pot », les autres joueurs étant engagés dans le pot principal et le pot secondaire. Il peut évidemment y avoir plusieurs pots secondaires si plusieurs joueurs font « all-in »

 

 

5.6 La Turn

 

Après avoir clos le deuxième tour d’enchères, la carte suivante est brûlée, et celle d’après est posée face visible vers le haut à côté du flop. C’est ce qu’on appelle la turn.

 

 

5.7 Troisième tour d’enchères :   Cf. Article 5.5

 

 

5.8 La River

 

Après avoir clos le troisième tour d’enchères, la carte suivante est brûlée, et celle d’après est posée face visible vers le haut à côté du flop et de la turn : c’est ce qu’on appelle la river.

Le flop, la turn et la river forment le tableau de cinq cartes communes aux joueurs.

 

 

5.9 Quatrième tour d’enchères

 

Ce tour d’enchères précède l’abattage quand les joueurs encore en lice abattent leurs cartes pour les comparer et désigner le vainqueur du coup. Si au moins deux joueurs possèdent la même main, la carte suivante de la main « kicker » les départage. S’il n’y a pas de « kicker » (si les joueurs ont les mêmes mains privatives ou exactement la même combinaison de 5 cartes), le pot est partagé. Les joueurs qui jouent le tableau, c’est-à-dire ceux dont les cartes privatives n’améliorent pas le tableau, doivent l’annoncer avant de jeter leurs cartes sinon ils perdent tout droit au pot.

 

 

5.10 Erreur du donneur

 

-Si la première carte fermée est ouverte, il y a maldonne. Le donneur récupère alors toutes les cartes, les mélange et les recoupe.

-Si une autre carte est retournée du même fait d’une erreur du donneur, la donne continue et la carte vue ne peut pas être gardée. Quand il a fini la donne, le donneur donne la carte du dessus du jeu au joueur qui a reçu la carte ouverte et repose la carte ouverte sur le jeu : elle sera la carte brûlée de la donne suivante.

-Si plus d’une carte à été retournée pendant la donne, il y a maldonne et le coup doit être redonné.

-Si le flop contient trop de cartes, il doit être redonné (cela s’applique même s’il était possible de connaître l’identité de la carte en trop). Si le flop doit être redonné parce que les cartes ont été prématurément flopées avant la fin du premier tour d’enchères, ou si le flop contenait trop de cartes, les cartes du tableau sont mélangées avec le talon à l’exclusion de la carte brûlée sur la table. Après mélange, le donneur coupe le jeu et donne un nouveau flop sans brûler de carte.

-Si le donneur retourne la quatrième carte du tableau avant que le tour d’enchères soit terminé, la carte est sortie du jeu pour ce tour, même si cela incite des joueurs à passer. Puis le tour d’enchères est terminé, le donneur brûle la carte et retourne la carte suivante en guise de turn. Après ce tour d’enchères, le donneur mélange le talon en y incluant la carte qui a été sortie

du jeu, mais sans y inclure les cartes brûlées ni les cartes passées par les autres joueurs. Le donneur coupe le jeu et retourne la carte finale sans brûler de carte.

- Si la cinquième carte est retournée prématurément, le jeu est mélangé à nouveau et donné de la même manière.

-Si le donneur donne par erreur une carte de plus au premier joueur (après que tous les joueurs ont reçu leur main de départ), la carte retourne au talon et sera utilisée comme carte brûlée. Si le donneur distribue par erreur plus d’une carte de trop, il y a maldonne.

 

 

Article 5 Bis :

 

En cas de problème lié directement ou indirectement à la partie et afin de ne pas désavantager ou avantager l’un des adhérents par rapport aux autres, l'organisation se réserve le droit, en cours de manche, d’annuler une donne ou une manche afin de la remplacer par une nouvelle.

 

 

Article 6 : Elimination d’un candidat

 

L’organisation pourra décider d’arrêter le tournoi en cas de fraude, malhonnêteté ou non-respect des règles du jeu par l’adhérent. Le directeur de tournoi prendra les mesures qu’il jugera nécessaire à l’encontre du participant.

Le directeur du tournoi peut expulser temporairement ou définitivement du tournoi un participant dont le comportement serait de nature à perturber le déroulement de la partie en se rendant coupable de manœuvres frauduleuses durant le tournoi ou en occasionnant du scandale. Dans cette dernière hypothèse, les droits d'inscription ou les caves mises hors jeu ne sont pas remboursés, sans préjudice de poursuites judiciaires. Toute tentative faite pour compromettre ou altérer le déroulement du tournoi sera passible d'exclusion, sans préjudice de poursuites judiciaires. Le directeur du tournoi peut suspendre ou arrêter un tournoi lors de son déroulement pour motif grave. Il veille à préserver les intérêts des joueurs encore en lice. Toutes les décisions concernant, d'une part, l'organisation, l'ordonnancement, l'interprétation des règles du tournoi et, d'autre part, le droit à participer des joueurs incombent au directeur du tournoi. Les décisions prises par le directeur du tournoi ainsi que ses arbitrages sont souverains. Les règles du tournoi et la description de son déroulement sont tenus à la disposition des participants.

 

 

Article 7 : Attribution des places-prix

 

Les tables ainsi que les places d'origine et celles durant tout le tournoi sont attribuées aux joueurs inscrits, par sélection aléatoire effectuée manuellement ou par ordinateur, sans recours d'aucune sorte, la décision de l’organisateur étant souveraine.

La composition des prix est liée au nombre d'inscrits. Ces prix ne peuvent pas être cédés à un tiers, ni transférés à titre gracieux ou échangés. La structure des prix est établie au début de chaque tournoi.

 

 

Article 8 : Droit à l’image

 

Le joueur prend connaissance qu’il peut être filmé et photographié lors des tournois sans pouvoir s’y opposer par la suite. Ce droit à l’image est cédé à titre gratuit par le joueur en vue de la promotion de l’organisation et de manière générale pour toutes opérations de communication et/ou de marketing.

 

 

Article 9 : Ethique

 

Durant chaque tournoi, le participant s’engage à ne pas tenir de propos ou à adopter des attitudes contraires à la morale et aux bonnes mœurs.

 

 

Article 10 : Programmation du tournoi.

 

Les dates et horaires des tournois peuvent être modifiés ou annulés par l’organisateur. En cas d'annulation ou d'arrêt du tournoi pour motif grave, les inscrits ne peuvent prétendre qu'au remboursement de leur droit d'inscription à l'exclusion de toute autre somme ou dommages-intérêts.

 

 

Article 11 : Matériels de jeu.

 

Les jetons utilisés dans un tournoi de texas hold'em poker sont des jetons non négociables dédiés exclusivement aux tournois et réputés sans valeur en dehors des tables du tournoi et au terme de celui-ci. Tout matériel manquant ou détérioré se verra facturé au participant. Chaque joueur est responsable : de sa cave, de la table sur laquelle il joue, des cartes de jeu et de tout matériel mis à sa disposition pour son confort et le bon déroulement du tournoi.

 

 

Article 12 : Déresponsabilisation

 

Le club ne pourra être tenu responsable de tout vol ou dégradation qui a eu lieu sur le parking de la salle ou dans le vestiaire.

 

 

Article 13 : Sanction

 

Toute personne qui ne respecte pas ce présent règlement pourra se voir sanctionner par les responsables du club et pourra se faire exclure de la table et du tournoi. Aucun remboursement ne sera effectué.

 

 

Article 14 : Modification du règlement

 

L’organisation se réserve le droit de modifier le présent règlement en cas de besoin, de prendre toutes décisions qu’elle jugerait utiles dans l’application et l’interprétation du règlement.

Une copie de ce règlement est adressée à toute personne qui en fait la demande. Cette demande doit être envoyée par courrier postal uniquement, accompagnée d’une enveloppe affranchie au tarif en vigueur avec vos nom, prénom et adresse, à l’adresse indiquée ci-dessus.

Les candidats s’engagent à respecter scrupuleusement les termes du présent règlement.

 

 

Signature de l’adhérant :



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